Les serres Shoji Garden

 

Translate This Page

 L'aquaponie

c'est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.

Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour ceux-ci (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées.

Les plantes cultivées épurent l’eau par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

En pratique, l’eau est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture( billes d'argile, graviers...) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.

Le principe est ancestral puisqu'il a été utilisé, pas toujours consciemment, dans les hortillonnages précolombiens (les chinampas sur lesquels étaient apportés les boues des canaux, chargées entre autre d'excréments de poissons)et dans les rizières asiatiques.

Un système qui a fait ses preuves

 Ce système connaît un véritable engouement en Australie et aux États-Unis donc pourquoi pas le Québec ?

Combiné avec une serre quatre-saisons ce système peut être utilisé 365 jours par année à l'abri de la météo et des températures glaciales de l'hiver.

Simple d'utilisation et autonome

Aucun arrosage,engrais et désherbage est nécessaire si vous optez pour l'aquaponie car l'eau est recyclée, les poissons fournissent l'engrais par leurs rejets et l'absence de terre et un milieu fermé (serre) élimine le risque de végétations indésirables.

L'entretien des plantes est réduit au minimum. La croissance des fruits et légumes est plus rapide que celle en terre avec un goût des plus savoureux. 

Ajouté à cela un distributeur à nourriture automatique pour poissons et la serre fonctionnera pendant plusieurs mois sans apport humain (des vacances estivales, un séjour à l'étranger? pas de soucis, il ne restera plus qu'à faire la récolte à votre retour.

Flexibilité

Vous avez un jardin d'eau ? vous cherchez à avoir une eau claire sans algues, un milieu sain pour vos poissons d'ornements et un endroit sans risques pour hiverner vos précieuses carpes japonaises (nishikigoi)? Les serres Shoji Garden avec systèmes aquaponiques est la solution. Il suffit de relier le jardin d'eau au système de la serre par un boyau tout simplement et l'automne venue il suffit de récupérer les poissons pour les incorporer au bac de la serre. Ils continueront a fertiliser vos plantes sans l'eau glaciale de nos hivers Québécois.       

Shoji Garden conçois et fabrique des systèmes aquaponique et assure la formation et le suivi de ses clients pour maximiser leurs investissements.

Assistance téléphonique et par courriel en tout temps.

Consultation et service d'analyse en laboratoire (paramètre de l'eau et concentration des éléments nutritifs).

Consultation et recommandation de traitement de vos poissons.

Nos systèmes sont conçue et fabriqués en fonction de vos besoins. Il nous fera plaisir de vous faire une soumission.

           En vente chez Blurp et Itune store